la Mission de l'amsl :
L'AMSL a pour rôle d’être le relais entre les Maires et les Présidents de communautés de Saône-et-Loire et l’Association des Maires de France :
- Par la diffusion régulière des informations en provenance de l’A.M.F.
- Par la participation de ses représentants aux commissions spécialisées de l’A.M.F. et au Congrès National des Maires de France.
Être un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics :
- Par la présence de ses représentants dans les commissions ou organismes départementaux et/ou organismes régionaux, dont le rôle est de défendre le point de vue des communes et des E.P.C.I. dans tous les domaines concernant la gestion locale et l’organisation des services publics.
Assurer l’information des élus :
- Par la diffusion à tous les adhérents d'information, faisant le point sur l’actualité législative et réglementaire concernant les communes et les E.P.C.I., ainsi que sur les problèmes rencontrés dans le département par les collectivités territoriales communales ou intercommunales.
- Par l’organisation de réunions d’information ouvertes à tous lorsque l’importance ou l’actualité du sujet l’impose.
Assurer, à leur demande, une mission d’aide et de conseil juridique aux Maires et aux Présidents d’E.P.C.I dans la gestion quotidienne de leur collectivité :
- Par la recherche et la communication des textes officiels en vigueur.
- Par la rédaction d’une note personnalisée faisant le point sur la question posée.
- Par des démarches auprès des administrations concernées pour élucider telle ou telle situation ou obtenir les précisions nécessaires à la résolution du problème posé.
- Par la consultation de services contentieux spécialisés (notamment l’A.M.F.) pour permettre au Maire ou au Président d’E.P.C.I. de défendre au mieux les intérêts de sa collectivité.