la Mission d'action logement :
La vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises assujetties, dans le but de soutenir ses deux missions principales :
- Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi. Nous contribuons ainsi à la performance des entreprises. Grâce à nos solutions logement, nous accompagnons les politiques sociales des entreprises pour leur permettre d’attirer les compétences dont elles ont besoin, de faciliter l’intégration et de fidéliser les salariés en :
- Leur facilitant l’accès à un logement abordable, près de leur travail,
- Les aidant à devenir propriétaire de leur résidence principale,
- Les accompagnant dans leurs projets de travaux,
- Leur simplifiant la mobilité professionnelle lors d’un recrutement ou d’une mutation interne,
- Leur apportant une aide personnalisée, gratuite et confidentielle, lorsqu’ils rencontrent des difficultés afin de favoriser leur maintien dans le logement ou leur relogement.
- Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale. Nous participons ainsi à la dynamique économique locale en soutenant l’emploi et l’attractivité des territoires en répondant aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés.
Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes, et des politiques locales de l’habitat. En facilitant l’accès au logement pour les salariés, le Groupe soutient l’emploi et la performance des entreprises, et contribue au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.